jeudi 17 décembre 2009

Muchada Romain, Lasbats Cédric, Cabé Julien, Hiriart Adrien et Sere Sebastien : en route pour Paris






Romain : "Je suis élève en Terminale CGEA SDC au lycée agricole d'Orthez. Je voulais monter au SIA pour présenter les deux vaches de race Blonde d'Aquitaine de l'exploitation du lycée car du fait du coût financier d'un tel séjour je ne pouvais pas y aller cette année . Ce qui est pour moi une expérience importante pour réaliser mon futur métier."


Cédric :" Je suis élève en Terminale CGEA SDC au lycée agricole d'Orthez. Je voulais être auprès des vaches car je ne connais pas le monde de l'élevage et j'ai envie de le découvrir. Pour moi se sera une forte aventure humaine."


Julien : "Je suis élève en Terminale CGEA SDE au lycée agricole d'Orthez. J'ai accepté de participer au concours du trophée national des lycées pour rencontrer des personnes hors de mon département, pour connaître les spécialités agricoles des autres régions françaises . En plus pour moi monter avec des vaches au salon me servira d'expérience professionnelle pour mon futur métier"


Adrien : "Je suis élève en Terminale CGEA SDE au lycée agricole d'Orthez. Je n'ai jamais pu assister au salon c'est pour ça que j'ai décidé de participer au concours car cette opportunité ne se representera peut-être pas souvent. Grâce à ses journées que je vais passer à Paris je vais pouvoir apprendre en échangeant avec d'autres éleveurs."


Sebastien : "Je suis élève en Terminale CGEA SDE au lycée agricole d'Orthez. Je n'ai encore jamais était au salon de l'agriculture c'est pour moi l'occasion  de découvrir  le salon, de faire la rencontre d'éleveur et de m'enrichir de leur expérience. Le dressage de ces vaches est pour moi un plaisir.

lundi 14 décembre 2009

La préparation des deux orthéziennes : Cannelle et Annabelle

Tous les Mercredi et Jeudi aprés-midi nous allons préparer nos deux orthéziennes Cannelle et Annabelle de race Blonde d'Aquitaine sur l'exploitation agricole du lycée.
Nous les habituons à être manipulées, à nous suivre, nous obéir et s'accoutumer au bruit.

Tout d'abord, Frédéric Damboriena, responsable de l'exploitation nous a montré quelques gestes techniques.



Puis nous nous sommes exercés : Romain


Julien,


Cédric


Chacun a également posé un licol,




Lors des premières sorties, Cannelle et Annabelle se sont rebellées
et ont joué quelques petits tours à leurs dresseurs !






Mais très vite la confiance est née entre eux !