mardi 9 février 2010

Valorisation d'une bande boisée et ravalement d'une haie géométrique

Les élèves de la classe de seconde professionnelle Travaux Paysagers ont travaillé à la valorisation d'une bande boisée et au ravalement d'une haie géométrique enserrant une partie du Lycée Professionnel d'Orthez. La pluie tambourinait le sol et rythmait leurs efforts. " Ils ont excellemment travaillé" commente Daniel Bernard, leur enseignant en Aménagement Travaux Paysagers. Francis Tauzia, enseignant en machinisme, qui a également encadré les élèves durant les 5 jours du chantier est lui aussi satisfait.

Les élèves ont effectué le rabattage sévère d'une haie de cyprès de Leyland longue de 300 mètres, auparavant insuffisamment suivie. Ils ont utilisé des sécateurs de force, des égoïnes d'élagueur, des scies.










Cette haie va maintenant faire l'objet d'un programme de reformation.

Les élèves ont également valorisé une bande boisée longue de 800 mètres : ils ont effectué un tri sélectif de la végétation, enlevant les ronces et les lianes de clématite sauvage ; ils ont éclairci les saules et ont effectué sur les arbres une taille de formation.









Et pour finir les élèves ont nettoyé le chantier





Cistudes sur l'exploitation agricole d'Orthez

Si vous avez un peu de temps, allez télécharger à l'adresse ci-dessous le diaporama réalisé par l'enseignant Richard Ribaud avec les élèves de la classe de 3ème suite à l'aménagement de la mare de l'exploitation agricole du lycée où vivent des tortues cistudes d'Europe. (cliquer sur le lien, puis sur télécharger puis sur exécuter).

http://docs.google.com/leaf?id=0ByeGwXAO092yMDYzNzc5YzUtNTZhZS00NDExLTk5N2YtZmFjYjljZWQ2M2Mz&hl=fr2Mz&hl=fr